Gâteau tiramisu

2020-11-14
  • Yield : 1
  • Servings : 10-12
  • Prep Time : 45m
  • Cook Time : 45m
  • Ready In : 2:000 h

Le gâteau tiramisu est un dessert élégant composé de quatre couches de génoise moelleuse et humide, trempée dans un espresso et du vin Marsala, garnie d’un glaçage Mascarpone lisse et moelleux. Ça change du tiramisu classique. Je l’ai réalisé à l’occasion d’un anniversaire, et il a reçu l’unanimité de tous les gourmands!

 

Ingredients

Pour le Gâteau éponge à la vanille

5 œufs, jaunes et blancs séparés

200 g (1 tasse) de sucre

1 cuillère à café (5g) d’extrait de vanille

115 g (1/2 tasse) d’huile

120ml (1/2 tasse) d’eau gazeuse

250 g (2 tasses) de farine

10 g (2 1/4 c. à thé) de levure chimique

1/4 c. à thé (1g) de sel

Pour le Mélange de café:

240 ml (1 tasse) de café Espresso, à température ambiante

2 c. à soupe (30 ml) de vin Marsala (facultatif)

Pour le Glaçage au mascarpone

750 g de fromage mascarpone, à température ambiante

480 g (2 tasses) de crème à fouetter, réfrigérée

120 g (1 tasse) de sucre en poudre

2 c. à thé (10 g) d’extrait de vanille

Pour la Décoration en chocolat blanc

70 g de chocolat blanc

1 oz (30g) de chocolat blanc, pour le tempérage

Grandes feuilles fraiches ou moule à feuille en silicone (facultatif)

café instantané en poudre, à saupoudrer

Pour la Décoration finale

Poudre de cacao pour saupoudrer le gâteau

Étapes

Step 1

POUR LE GÂTEAU ÉPONGE À LA VANILLE: Préchauffez le four à 340ºF (170ºC). Graisser et tapisser de papier parchemin le fond et les côtés d'un moule de 20 cm. Dans un bol moyen, mélanger les jaunes avec 100 g de sucre (½), jusqu'à l'obtention d'une couleur jaune pâle et crémeuse.

Step 2

Dans un grand bol, mélanger les blancs d'œufs avec le sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter progressivement le reste du sucre de la tasse ½. Ajouter l'extrait de vanille. Continuer à mélanger jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Step 3

Incorporer une cuillère de blancs fouettés au mélange de jaunes d'œufs, puis incorporer délicatement le mélange de jaunes d'œufs au mélange de blancs fouettés.

Step 4

Tamiser progressivement la farine et la levure chimique sur le mélange d'œufs et les incorporer délicatement. Verser la pâte dans le moule préparé. Faire cuire au four pendant 40-50 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant environ 10-15 minutes. Retirer du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.

Step 5

POUR LE GLAÇAGE AU MASCARPONE: Dans un grand bol, mélanger le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit lisse. Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer graduellement au mélange de mascarpone.

Step 6

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU: Diviser le gâteau éponge en 4 couches. PlaceR une couche de gâteau sur votre assiette de service. Dans un bol, mélanger le café avec du Marsala si vous en utilisez. Étaler le glaçage au Mascarpone de façon homogène.

Step 7

Répéter l'opération avec la deuxième et la troisième couche de gâteau. Ajouter la dernière couche de gâteau, badigeonner de café et couvrir le dessus et les côtés d'une fine couche de glaçage pour enrober la mie.

Step 8

Réfrigérer pendant 15 minutes. Recouvrir le dessus et les côtés du reste du glaçage. Décorer le fond du gâteau avec du chocolat haché. Réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir.

Step 9

POUR LA DÉCORATION EN FROMAGE BLANC: Faire fondre 70 g de chocolat blanc au bain-marie. Retirer du feu et ajouter le reste du chocolat blanc haché pour le tempérer. (On peut également faire fondre directement le chocolat au micro-ondes, une vingtaine de secondes à chaque fois jusqu'à ce qu'il soit fondu).

Step 10

POUR LA DÉCORATION DE CHOCOLAT BLANC: Option 1: Badigeonner les feuilles lavées et essuyées de chocolat, et mettre au frais jusqu'à ce qu'il soir pris, pendant environ 10-15 minutes. Enlever le chocolat des feuilles rapidement, la chaleur des doigts le fait fondre.

Option 2: Étendre le chocolat en une fine couche sur du papier parchemin. Saupoudrer de café instantané en poudre et réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit légèrement pris. Utiliser des emporte-pièces ronds pour couper le chocolat. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement pris et prêt à l'emploi.

Step 11

Décorer avec le gâteau des feuilles ou des disques de chocolat et mettre le reste du glaçage Mascarpone dans une poche à douille pour déposer la touche finale si souhaité. Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amatrice de recettes goûteuses, je n'ai..

Average Member Rating

(0 / 5)

0 5 0
Rate this recipe

0 people rated this recipe

Related Recipes:
  • barres_granola

    Barres granola aux noix et fruits séchés

  • Poutine québécoise maison (version Jeff Petry)

    Poutine québécoise maison (version Jeff Petry)

  • biscuit_de_noel

    Biscuits de Noël avec glaçage royal

  • porc_effiloche_a_la_biere_et_erable

    Porc effiloché à la bière et à l’érable

  • cinnamon_rolls_roule_a_la_cannelle

    Cinnamon rolls – Brioches roulées à la cannelle


Recipe Ads
Recipe Ads