Cinnamon rolls – Brioches roulées à la cannelle

2020-12-19
  • Yield : 9
  • Prep Time : 10m
  • Cook Time : 30m
  • Ready In : 2:40 h

Les cinnamon rolls ou brioches roulées à la cannelle sont très populaires aux États-unis. Elles sont moelleuses et idéales en temps de fêtes. La garniture de beurre, sucre brun et cannelle, associée au glaçage au fromage à la crème apporte un grand moment de réconfort.

 

Ingredients

Pour la pâte:

420 g (3 1/2 tasse) de farine tout usage 

50 g (1/4) tasse de sucre brun  

1 c. à café de sel

1 paquet (2 1/4 c. à café) de levure de boulanger

1 c. à café de cannelle

1 bonne pincée de noix de muscade (facultatif)

1 œuf gros, température ambiante

120 ml (1/2 tasse) de lait 

1 c. à soupe d’extrait de vanille

120 ml (1/2 tasse) de crème sûre (ou de yaourt nature non sucré)

85 g (6 cuillère à soupe) de beurre non salé 

 

Pour le garnissage:

60 g (4 c. à soupe) de beurre à température ambiante

3 c. à soupe de sucre brun

3 c. à soupe de cannelle  

 

Pour le Glaçage

115g de fromage à la crème type philadelphia ou Vache qui rit à  température ambiante 

30 g (2 c. à soupe) de beurre à  température ambiante

1 c. à soupe d’extrait de vanille

1 pincée de sel

1 c. à café de jus de citron

100 g de sucre glace, (ou 100 g [1 tasse] de sucre en poudre)

1 à 2 c. à soupe de lait pour obtenir la bonne consistance

Étapes

Step 1

Pour les roulés: Tiédir le lait et le mélanger dans un bol avec la levure. Laisser la levure s'activer quelques minutes.

Step 2

Dans le bol de votre mixeur sur pied, ajouter la farine, le sel, les épices, et le sucre, puis fouetter le tout pour mélanger et mettre de côté.

Step 3

Dans un autre bol ajouter le beurre, la vanille et la crème fraîche. Faire chauffer au micro-ondes jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Step 4

Fixer un crochet à pâte au batteur et verser le mélange humide dans le sec puis faites tourner à faible régime. Déposer l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble et qu'elle soit collante mais ne colle pas à vos doigts.

Déposer la pâte sur une surface farinée et pétrir pendant environ 5 minutes, en saupoudrant de farine supplémentaire si nécessaire, puis transférer dans un grand bol huilé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

Step 5

Sur une surface bien farinée, étaler la pâte en un rectangle d'environ un quart de pouce (6mm) d'épaisseur. Étaler le beurre à température ambiante sur la surface en laissant un peu moins d'un centimètre sur l'un des côtés étroits. Si vous choisissez le côté le plus large pour la bande non beurrée, vous obtiendrez plus de rouleaux à la cannelle, mais ils seront plus petits.

Step 6

Saupoudrer généreusement de sucre cannelle puis rouler le côté de la pâte en face de la bande non beurrée pour créer une spirale à partir de la bande opposée. Couper la pâte en morceaux réguliers d'environ un pouce et demi (4 cm) de long. Vous pouvez utiliser un fil que vous enroulez autour du rouleau puis que vous tirez ou simplement utiliser un couteau aiguisé.

Step 7

Placer les morceaux de pâte dans un plat de cuisson beurré, et les laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes pour une levée finale. Faire chauffer le four à 350ºF (175ºC) et faire cuire pendant environ 30-35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement bruni. Si vos petits pains deviennent un peu trop bruns au bout de 20 minutes, couvrez-les légèrement avec du papier d'aluminium et continuez à faire cuire.

Step 8

Pour le glaçage: Dans un bol, mettre le fromage à la crème, le beurre, la vanille, le sel, le jus de citron et une c. à soupe de lait et battre jusqu'à ce que le tout soit lisse. Vous pouvez aussi le préparer très facilement à l'aide d'un petit robot ménager si vous en avez un. Une fois lisse, ajouter le sucre glace ou en poudre et battre une fois de plus jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de lait si vous préférez un glaçage plus fin. Versez environ la moitié du glaçage sur les rouleaux de cannelle juste après les avoir sortis du four, puis ajoutez le reste du glaçage une fois refroidi ou sur des morceaux individuels au moment de servir (si souhaité).

Note: Il s’agit d’une pâte très enrichie, de sorte que la levure mettra un peu de temps à se mettre en route, mais la pâte fera plus que doubler de volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amatrice de recettes goûteuses, je n'ai..

Average Member Rating

(0 / 5)

0 5 0
Rate this recipe

0 people rated this recipe

Related Recipes:
  • barres_granola

    Barres granola aux noix et fruits séchés

  • Poutine québécoise maison (version Jeff Petry)

    Poutine québécoise maison (version Jeff Petry)

  • biscuit_de_noel

    Biscuits de Noël avec glaçage royal

  • porc_effiloche_a_la_biere_et_erable

    Porc effiloché à la bière et à l’érable

  • biscuits_vitraux

    Biscuits vitraux


Recipe Ads
Recipe Ads