L’importance de consommer des céréales complètes
Nous devrions tous prendre exemple sur les pays scandinave et consommer plus de céréales complètes.
les preuves scientifiques sur leurs vertus nutritionnelles sont nombreuses. Dernière en date : celle publiée par la revue Circulation, et basée sur quatorze études incluant plus de 786 000 participants.
Leur conclusion : consommer 70 g de céréales complètes chaque jour réduit de 22 % le risque de mortalité précoce, due à des maladies cardiovasculaires ou à des cancers.
C’est quoi, une céréale complète ?
Issue de plantes comme l’avoine, l’orge, le riz, le froment…, une céréale complète est une céréale qui a gardé les trois parties des grains, à savoir :
- l’enveloppe du grain, appelée « son », riche en fibres ;
- le germe, contenant les nutriments (antioxydants, minéraux…) ;
- et le corps principal, dit « endosperme », riche en glucides.
Ces graines entières peuvent être consommées écrasées, éclatées, sous forme de flocons ou moulues (principalement sous forme de farines).
Dans les céréales raffinées, le son et les germes sont ôtés de la graine, ce qui permet d’obtenir des produits ou des textures plus souples, qui conservent mieux leur fraîcheur, ou, dans le cas des pâtes et du riz qui cuisent moins longtemps que les céréales entières.
En gardant tous leurs composants, les céréales complètes gardent aussi tous leurs nutriments et toutes leurs fibres, principalement contenus dans le germe et le son, d’où leurs nombreux bienfaits sur la santé.
Les principaux atouts des céréales complètes
- Leur richesse en fibres : or, les fibres améliorent le transit intestinal, contribuent à prévenir les cancers de la sphère digestive (cancer colorectal par exemple).
- Leur apport en nutriments : ces céréales sont notamment plus riches en vitamines du groupe B et E, en minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) et en acides gras essentiels.
- Un index glycémique moins élevé: les céréales complètes sont plus rassasiantes que les céréales raffinées et font moins grimper le taux de sucre dans le sang (glycémie).