Les vertus santé du gingembre

By : | 0 Comments | On : janvier 5, 2017 | Category : Articles

Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées… ). Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, antioxydantes et antibactériennes.

Propriétés médicinales du gingembre

UTILISATION INTERNE

  • Stimule le système immunitaire.
  • Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.
  • Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques).
  • Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs.
  • Prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transports ou lors d’une grossesse.
  • Tonifie, stimule et fortifie l’organisme.
  • Fortes propriétés antioxydantes.

UTILISATION EXTERNE

  • Soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d’arthrite, d’entorse, de fracture, de tendinite, de sciatique.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales), infection, rhume, grippe, toux, mal de gorge, fièvre, fatigue, manque d’énergie, douleur musculaire et articulaire, blessure.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Prévention de certains cancers (côlon, intestin, ovaire), de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer et protection des cellules du corps contre le vieillissement. Son principal composé actif est le gingérol qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Utilisation et posologie du gingembre

DOSAGE

Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais râpé… Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.

Le gingembre s’utilise de diverses façons.

– En usage interne, il se prend en poudre, de 500 à 1000 mg par jour, en teinture avant les repas (10 à 20 gouttes), en infusion avec 150 ml d’eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour. On peut le consommer frais en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché. Les doses sont adaptées à l’usage que l’on souhaite en faire : nausées de grossesse, post-opératoires, mal des transports, douleurs…

– En usage externe, on peut se frictionner avec l’huile essentielle de gingembre ou la teinture mère, directement sur la partie à traiter, ou bien soigner les maux de gorge en se gargarisant avec une cuillère à café de teinture diluée dans de l’eau tiède. Une technique chinoise consiste à appliquer des cataplasmes infusés avec du gingembre sur les articulations douloureuses.

Précautions d’emploi du gingembre

Le gingembre peut être consommé par tous et à n’importe quel moment de la journée puisqu’il ne provoque pas de somnolence. Si l’on respecte les dosages thérapeutiques, il n’y a pas de précautions d’emploi particulières à suivre.

CONTRE-INDICATIONS

On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n’est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.

EFFETS INDÉSIRABLES

À haute dose, l’huile essentielle peut provoquer des irritations et des allergies de peau. En cas d’ingestion excessive, il peut déclencher des maux de ventre. La prise de gingembre ne doit pas dépasser 1,5 g par jour pour éviter ces désagréments.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Certaines propriétés du gingembre (anticoagulant) peuvent annuler ou, au contraire, décupler les effets de certaines plantes (notamment l’oignon ou l’ail) ou compléments. Il est plus prudent de se renseigner auprès d’un professionnel avant de le prendre avec d’autres médications.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Les seules contre-indications du gingembre concernent certains médicaments avec lesquels il peut interagir à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il faut donc prendre un avis médical, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de cœur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.

Source: Doctissimo

Share This Post!

Laisser un commentaire

Recipe Ads